Qu'est ce que
La Sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique mais qui peut aussi être vécue comme une philosophie de vie.
C'est une prise de conscience de son corps et de ses ressentis.
Le but de la sophrologie est d'apprendre à mieux se connaître afin de développer son potentiel, chasser son stress et maîtriser ses émotions.
Grâce aux exercices simples et ludiques, cette pratique riche en ressources et créativité s'adapte à tous.
Son origine
La Sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.
D'abord conçue pour un usage exclusivement thérapeutique en milieu hospitalier, elle est aujourd'hui utilisée comme accompagnement au développement personnel.
La méthode est inspirée de techniques occidentales (hypnose, psychanalyse...) mais aussi orientales (Yoga, Méditation...).
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
La méthode
Grâce à ses origines variées, la Sophrologie emploi un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Pour cela, on pratique 2 types d'exercices : Les exercices de RELAXATION DYNAMIQUE qui se pratiquent debout ou assis avec de la respiration contrôlée et des mouvements simples ; et des exercices de RELAXATION STATIQUE lors desquels on fait appel à la visualisation afin de plonger la personne dans une détente physique et mentale.